Share This Article
Santé : 5 lettres sans lesquelles nous ne saurions profiter de la vie. Conserver sa santé est primordial non seulement pour vaquer à ses occupations, mais également pour éviter les douleurs liées à certaines maladies. Ceci dit, il ne faut surtout pas attendre d’être malade avant d’adopter les bons gestes pour préserver sa santé. Ceux-ci doivent couvrir trois grands domaines : la santé physique, la santé mentale et la santé au travail. Cet article vous guide sur le sentier d’une santé de fer.
Préserver sa santé physique
Généralement, on dit d’une personne qu’elle est en bonne santé physique lorsqu’elle ne souffre d’aucune maladie, de pathologie ou de douleurs permanentes. Cependant, l’absence de symptôme ne saurait systématiquement traduire une excellente santé. Voici des indications simples qui vous permettront de garder une bonne santé au quotidien.
Une bonne alimentation
La mauvaise alimentation est la porte de passage de plusieurs maladies et pathologies dans l’organisme humain. En effet, les aliments sont chargés de procurer à l’organisme la grande partie des substances dont elle a besoin pour assurer ses fonctions vitales. C’est pour cela qu’il faut manger sain et équilibré, de préférence trois fois par jour. La façon la plus recommandée de le faire est de prendre un repas consistant au déjeuner, un repas moins consistant au déjeuner et léger au diner. Ceci facilite la digestion. Enfin, consommez 5 fruits et légumes par jour puis hydratez-vous convenablement.
Une bonne hygiène de vie
Le manque d’hygiène est la cause de plusieurs maux. C’est pour cela qu’il est plus que vital de garder votre environnement sain : votre maison, votre bureau, vos lieux de fréquentation habituels. De la même façon, les vêtements et la cuisine doivent particulièrement être épurés. Par ailleurs, une excellente hygiène corporelle et bucco-dentaire vous protège contre les bactéries et les microbes qui pullulent partout.
Faites du sport
Eh oui ! On ne le dira jamais assez ! La santé est synonyme de sport. Pour être en pleine forme, vous devez constamment être en mouvement. Rassurez-vous, il n’est nul besoin de passer des heures d’affilée à la salle de gym. Une trentaine de minutes de marche quotidienne sera largement suffisante.
Évitez le stress, les substances nocives et faites votre bilan de santé
Le stress est à l’origine de plusieurs maux dont nous souffrons au quotidien. Entre autres, la migraine et les troubles cardiaques. Adonnez-vous à des exercices de relaxation ainsi qu’à un hobby qui vous calme lorsque la pression devient trop forte. La consommation de substances nocives est également à éviter. L’alcool, les drogues, le tabac nuisent gravement à la santé. Enfin, quelles que soient les mesurent prises, elles ne vaudront jamais l’assurance que donne un bilan de santé. Ceci est d’autant plus vrai que certaines maladies surgissent sans signes avant-coureurs. Il est donc préconisé de faire un bilan de santé régulier, au moins une fois l’an.
Préserver sa santé mentale
La santé physique seule ne suffit pas. Il faut également veiller à avoir une bonne santé mentale. L’adage ‘’ un esprit sain dans un corps saint” illustre parfaitement le lien aujourd’hui établi entre hygiènes de vie et santé mentale.
Avoir l’estime de soi et la confiance en soi
La bonne santé mentale commence par l’estime de soi. Ce dernier fonde la confiance en soi et permet de faire face aux situations démoralisantes. Pour développer l’estime de soi, il faut passer par une acceptation de soi. Acceptez-vous tel que vous êtes, acceptez votre corps et reconnaissez vos qualités. Pour commencer, faites une liste de vos qualités et vertus. En outre, soyez bienveillant et indulgent envers vous-même.
Bien s’entourer et profiter de l’instant présent
L’entourage immédiat a une incidence majeure sur l’humeur. C’est pourquoi vous devez fuir autant que faire se peut les individus malveillants et nocifs. Développez des relations basées sur le respect, l’écoute et la confiance. Cela fait énormément du bien au psychisme. De plus, vous devez éviter de ressasser sans cesse le passé. Cela cause énorme de frustration qui vont déteindre sur votre quotidien. Être tout le temps plongé dans ses pensées peut susciter de la peur, des doutes et du stress. Au contraire, garder un ancrage sur l’instant présent aide à solidifier le mental. Vous devez donc, au-delà de votre activité professionnelle, laisser s’exprimer votre créativité et vous divertir.
La méditation
C’est un exercice imbattable quand il s’agit de se forger une santé mentale. La méditation permet de reposer son esprit notamment en prenant du recul sur le quotidien et en se recentrant sur soi-même. Dans la méditation, on essaie d’éliminer le plus possible les pensées négatives et les craintes pour se lancer de nouveaux défis.
Préserver sa santé au travail
Pour préserver sa santé au travail, il faut connaître les risques liés au métier exercé pour pouvoir les éviter. La tâche incombe aux employeurs qui se doivent d’identifier les risques propres à chaque activité, de prendre des mesures concrètes et de définir des objectifs. Les troubles musculo-squelettiques sont les affections les plus observées au travail. Liés à plusieurs facteurs tels que la répétition des gestes, la mauvaise organisation du travail, les postures inconfortables et le stress, ces troubles sont communs à tout type d’activité professionnelle. Outre cela, la fatigue visuelle, la lombalgie et les symptômes de stress font partie intégrante des maux dont souffrent ceux qui travaillent sur écran, cloîtré derrière un bureau.
Ainsi, le premier reflex à adopter est de faire des pauses régulières, toutes les heures de préférence. Pendant ces laps de temps, il est nécessaire de se dégourdir les jambes, loin de l’écran. De plus, prenez une posture ergonomique afin d’éviter les défauts de posture tels que les maux de dos. Si malgré tous vos efforts ceux-ci surviennent, vous devrez maintenir une activité physique pour entretenir la musculature dorsale. En dehors de cela, il est aussi important de garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il est clair que s’oublier au travail ne profitera en rien à votre santé. Enfin, en cas de doute, toujours consulter un médecin du travail pour trouver des solutions adaptées.